Ils Nous Parlent De Leur Expérience

« Chaque voyage est un rêve d'une nouvelle naissance Â»

Gaëlle​

Premièrement et avant toute chose, je suis ravie de cette aventure. Ce voyage m’a été bénéfique en relation humaine et pour moi même.

Mon voyage au Togo s’est déroulé du 29 Juin au 2 Août 2011 pour une mission d’animation et de soutien scolaire auprès d’enfants dans le besoin. Une fois arrivé dans cette fameuse maison de Tsévié, nous avons donc fait nos présentations, les membres de l’association et moi-même au son des djembés et tout en mangeant. Bien évidemment, j’ai été baptisé au Sodabi, quelle surprise au premier « cul sec » mais quelle joie de partager les coutumes ! Les membres de l’AHPJ ont su tout de suite me mettre en confiance, ils m’ont accueillie les bras ouverts et toujoursavec le sourire.
Après 30 minutes de marche direction l’école, nous avons fait la présentation avec les enfants puis nous avons convenu avec la maitresse et l’association, que chaque matin durant 1 semaine nous serions présents pour faire de l’école. Après quelques semaines dans cette maison, nous sommes parties loger dans une famille d’accueil. Ce qui a permis de découvrir réellement leur mode de vie. Nous avons été très bien accueillis et bien entendu toujours dans le sourire et la bonne humeur. Durant trois semaines, tous les jours nous allions de village en village, faire de l’animation et du soutien scolaire avec les enfants. Les weekends end étaient réservés au tourisme dans le sud du Togo afin de nous faire aussi découvrir d’autres lieux comme Kpalimé, Oného, Togoville, Lomé… Les soirs étaient consacrés à la détente pour les volontaires : bar, restaurant, soirée africaine…

Toujours dans l’ambiance et le rythme !​​​​​​​​​

Ensuite, la veille de mon départ, Luck avait organisé une soirée Africaine en mon nom. La musique, les djembés, les chants, les vête-ments typiques et la danse furent parmi nous durant toute la nuit.
Difficile de résumer ce que je ressens en quelques lignes, mais c’est une expérience à faire et à refaire !

Je remercie les membres de l'AHPJ pour avoir été présents tout au long de mon expérience et de m’avoir accompagnée et suivie durant ce séjour. Leur volonté est de donner du sourire aux enfants et ils font même plus car ils nous en donnent aussi! J’ai trouvé en vous des frères, ensemble la solidarité y est ! …<3  Akpékaka !​